top of page

LES AVENTURES DE FANFAN

Ma vie d'expatriée à l'autre bout du monde

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurFan.mlt

AUSTRALIA TRIP (2/4).

Dernière mise à jour : 6 mai 2020


Hello le monde,


Me revoilà pour vous partager ma deuxième semaine en Australie*. Le délai n’est pas respecté mais je suis très busy avec mon job au supermarket (et désormais incollable sur les marques de chips Néo-Zélandaise).


*ps: pour ceux qui sont perdus, qui ont la mémoire courte ou qui ont zappé mon dernier article, je vous avais partagé ma première semaine sur la côte est (Sydney, Brisbane, Sunshine coast) en m’arrêtant juste avant mon arrivée à Noosa. Reprenons donc.



STOP 4: NOOSA

(DAY 8):


J’ai entamé ma deuxième semaine en Australie (déjà) dans la petite ville de Noosa, mon dernier arrêt sur la côte ouest. Mon auberge était, à tous les niveaux, absolument géniale (la meilleure de tous mes trips confondus pour ainsi dire) : piscine (pas olympique, mais suffisante pour se rafraichir), cuisine équipée, salon de jardin cocooning, salle de bain privative, climatisation (qui nous a sauvé la vie car il faisait chaud et lourd), staff très sympathique et une propreté impeccable dans les parties communes comme dans le dortoir. Cerise sur le gâteau : petit-déjeuner compris (et excellent). Au menu: différents pains (dont un aux figues à l’intérieur, yummy), céréales, beurre, peannut butter, confiture, vegemite, café et thé. Bref, de quoi régaler toutes les papilles et commencer la journée du bon pied haha.

ps: J’y avais réservé quatre nuits alors j’étais super heureuse.



Ma première matinée fut pluvieuse, j’en ai donc profité pour me reposer un petit peu (et refaire ma manucure lol). Par chance, la pluie a cessé juste avant que j’embarque pour ma croisière dans les everglades australiennes. À défaut d’y voir des crocodiles, nous les avons cherché avec une coupe de champagne à la main alors la déception ne fut pas si terrible. (j’ignore si c’était du vrai champagne, mais il était bon). Les cookies et le café étaient eux aussi en libre-service, bref, je me suis régalée.


Revenons à la croisière : je n’ai presque rien compris aux explications du capitaine (probablement trop occupée à déguster le champagne, lol) mais c’était quand même très chouette. Calme et jolis paysages au rendez-vous (nous n’entendions rien à part les bruits des animaux et celui du bouchon des bouteilles de champagne, lol).



À bord, j’ai rencontré une Argentine qui parlait français, anglais, italien et espagnol (rien que cela). Elle était très gentille et m’a parlé des Australiens qui sont selon elle : de grands lèvent tôt (j’avais déjà eu l’occasion de le constater haha) et de très bons vivants (j’allais le constater). En effet, en fin de croisière, plusieurs plateaux de nourriture composés de fromage, crackers et autres charcuteries nous attendaient. Aucun de nous n’avait faim, mais aucun de nous ne s’est fait prier pour prendre part à la dégustation haha.


Bilan de la croisière: Je ne mentirai qu’à moitié si je vous disais que j’ai autant apprécié la nourriture et les breuvages que la croisière en elle-même (hihihi).


De retour à mon auberge, j’ai inauguré la piscine de l’hôtel et suis ensuite allée au lit car le programme du lendemain s’annonçait sportif.



(DAY 9):


Ma neuvième journée a débuté par un réveil à sept heures du matin et la dégustation de mon favourite breakfast* de l’époque, en plein air, face à la piscine et en passant un petit coup de fil à mes parents afin de les tenir informés (presque) en direct de mes aventures (quel privilège, n’est ce pas).

*tartines de pain complet + peannut butter + fraises + cappucino. (delicious).



Je suis ensuite partie en direction du Noosa National Park pour un petit peu de hiking et équipée telle une vraie professionnelle : casquette, lunettes de soleil, lunch et crème solaire (je tire des leçons de mes erreurs lol). La randonnée était définitivement à la hauteur de sa réputation à savoir magnifique: sentiers longeant l’océan, eau turquoise, plages de sable blanc et immenses falaises. Bref, amazing.






Le soleil était au beau fixe alors je n’ai pas pu résister à la tentation de me baigner* dans ces paysages de carte postale. J’ai ensuite pris mon lunch, face à la mer et à quelques mètres de koala sauvages nichés dans les eucalyptus près de l’océan.

* j’ai réalisé après coup qu’il était recommandé de ne pas se baigner sur cette plage, oups.



Bien rafraîchie, j’ai repris ma petite randonnée jusqu’à Noosa town où la pluie s’est invitée au programme. Je suis allée m’abriter chez Ben & Jerry où je n’ai évidemment pas eu le culot de patienter dans le hall sans consommer un petit quelque chose (hihihi).


Le soleil revenu, j’ai pris la direction de mon auberge par les mêmes sentiers qu’à l’aller. La promenade était presque plus agréable (car il faisait moins chaud) et les paysages toujours aussi beaux (avec en prime le début du coucher de soleil).



(DAY 10):


Une journée torrentielle propice à la détente. Au programme : piscine, lecture, bronzette et cooking. Bref un peu de repos avant le programme chargé des prochains jours (ps: je ne croyais pas si bien dire…)


(DAY 11):


Dernière journée à Noosa (et donc dernier petit-déjeuner dans cette auberge… snif). J’ai tenté d’aller me baigner dans l’océan mais il était tout emboucané alors je me suis rabattue sur la piscine qui était quant à elle très calme (lol). J’ai ensuite pris mon bus à destination de l’aéroport de Brisbane afin de m’envoler pour Darwin.


J’ai ainsi traversé l’Australie de nuit et suis arrivée en terrain hostile* aux alentours d’une heure du matinsous une chaleur étouffante (environ 30 degrés). J’ai commandé un uber pour rejoindre mon auberge et suis allée me coucher en essayant de ne pas prêter attention à la saleté qui y régnait (je vous en parle plus en détail plus bas…)


*hostile car cette région de l’Australie est réputée pour être celle des crocodiles (je peux maintenant le confirmer haha).


STOP 5 : DARWIN AND KAKADU NATIONAL PARK

(DAY 12):


J’ai été accueillie à Darwin par des torrents de pluie. C’était vraiment un déluge, à tel point qu’il était presque impossible de se déplacer à pied dehors. Mais pas de panique, c’est tout à fait commun à cette saison (appelée Monsoon season) de l’année où il fait très chaud et très humide.

ps: sachez qu’il y a non pas quatre mais six saisons dans cette région de l’Australie, au cas où un jour vous voudriez étaler votre science.



J’ai croisé les doigts pour que la météo soit plus clémente dans les jours à venir car j’avais réservé un tour organisé dans le Kakadu National Park (600 dollars …oui, alors autant vous dire que je souhaitais les rentabiliser pleinement).


Une petite accalmie m’a tout de même permis de visiter Darwin. La ville n’a absolument rien de particulier et est même un petit peu boring pour être tout à fait honnête. S’aventurer hors des sentiers battus peut s’avérer particulièrement dangereux puisque les crocodiles d’eaux salées (non ce n’est pas une légende) ne sont jamais loin (et les panneaux sont là pour nous le rappeler). Le bord de mer ne fait quant à lui rêver personne : ni l’eau turquoise ni les plages de sable blanc ne sont au rendez-vous. Bref, rien de dingue. J’ai voulu passer la suite de l’après-midi (à nouveau pluvieuse) dans un café pour y lire mon livre (et pour fuir mon auberge*) mais ils étaient tous fermés à partir de 16 heures… je me suis crue en Nouvelle-Zélande.



ps: je dois également avouer avoir été un petit peu choquée par le nombre de magasins vendant des articles fabriqués à partir de crocodiles (mais c’est probablement car je suis européenne haha).


ps: c’est à Darwin que j’ai pour la première fois de mon voyage rencontré des Aborigènes (cela n’avait pas été le cas sur la côte ouest, sans doute car elle est beaucoup plus colonisée).


*Debriefing sur mon auberge:


La pire de toute, Australie et Nouvelle-Zélande confondu. Sale. Odeur de renfermé, de saleté et de chaussettes abandonnées dans les chambres; d’urine dans les cages d’escaliers. L’oscar revient tout de même aux frigos communs qui n’avaient pas dû être vidés depuis des mois. J’ai eu le malheur d’y découvrir une barquette de viande moisie, à moitié remplie d’un jus de provenance inconnue dans lequel trempait un reste de tablette de chocolat. Intoxication alimentaire garantie.

La climatisation était présente mais à moitié défectueuse. Les essentiels de cuisine (assiettes, couteaux et fourchettes) étaient en supplément (j’ai cru rêver). Résultat : certaines personnes mangeaient directement dans les casseroles…

Seuls points positifs : les salles de bains étaient propres et il y avait un supermarché juste à côté de l’auberge.


ps: le pire a été de sentir l’odeur de l’auberge sur mes vêtements plusieurs jours après avoir quitté l’auberge..


ps: mes deux colocataires de dortoir m’ont dit que l’auberge était propre lorsque j’y étais comparé à ce qu’elles avaient eu le malheur voir. J’ai donc été chanceuse (au secours).


(DAY 13):


C’est donc sans regret que j’ai quitté cette auberge aux alentours de six heures du matin pour rejoindre le point pick up de mon tour organisé dans le Kakadu National Park. Bonne surprise : nous étions en petit comité, seulement sept dans le bus (qui avait en réalité plutôt l’air d’un big 4X4 d’aventuriers) . Moi qui avais peur de tomber sur une excursion trop touristique, j’étais rassurée et prête à commencer l’aventure (et ce n’est pas un abus de langage).


Le parc est immense et peut s’avérer dangereux. J’avais donc longuement hésité à le visiter car cela supposait de louer un 4x4 et le visiter par moi-même (dans ce cas une petite semaine, un très bon sens de l’orientation et une bonne dose de courage auraient été nécessaires) ou bien d’y laisser un bras en réservant un tour organisé au côté d’un guide qui nous emmène dans les endroits les plus sympas selon la saison et la météo du jour et qui surtout, nous encadre et assure notre sécurité (pas inutile n’est-ce pas). Mon bras gauche y est donc passé, lol (mais je ne regrette pas mon choix).


Nous avons donc pris la route en direction du parc. Sur la route nous avons croisé des kangourous, des buffles, des perroquets et des dingos (un petit avant-goût de nos trois prochains jours).



Un quick stop au Visitor Center plus tard, c’était l’heure de notre lunch prévu à côté d’un lac (jusqu’ici, tout va bien). J’ai commencé à m’inquiéter lorsque notre guide nous a demandé, je cite: « d’aller vérifier qu’il n’y ait pas de crocodile au bord du lac, sinon il serait très dangereux d’y manger car l’odeur de la nourriture pourrait les attirer ». Ah d’accord. Nous n’en avons pas vu (ceci dit, je suis myope) alors nous nous sommes installés pour déguster nos wraps.

ps: manger en sachant qu’un crocodile peut débouler à n’importe quel moment est un sentiment que je n’ai que très peu apprécié, lol.





Ensuite, direction un lieu dont j’ai oublié le nom mais qui était très beau : un grand rocher rouge au milieu de la forêt. Quelques photos plus tard, nous sommes allés regarder des dessins peints dessus et avons rencontré nos premières mouches (qui sont rapidement devenues nos pires ennemies).



Après un deuxième arrêt pour une petite randonnée sous une chaleur étouffante (mais avec une incroyable vue sur tout le parc) nous avons rejoint notre camping pour la nuit. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. Nous avions une petite hutte par personne avec l’essentiel à l’intérieur (lit, électricité, ventilateur), les douches communes étaient propres et plutôt modernes et enfin, cerise sur le gâteau : une piscine. Le repas était compris dans le tour et a été préparé par notre guide. Il était bon et copieux, rien à redire. Nous avons ensuite rejoints nos huttes respectives pour y passer la nuit. Je me sentais comme une aventurière (avec la 3G en plus), surtout lorsque à la nuit tombée nous entendions les bruits des animaux sauvages depuis nos huttes. Ceci dit, j’y ai mieux dormi que dans certaines de mes auberges même si la nuit a été courte (réveil à 5h20, lol).





(DAY 14):


Notre deuxième jour d’excursion a débuté par la Yellow water cruise (c’est une croisière sur une rivière prénommée Yellow river). J’avais lu beaucoup de bons retours sur cette croisière alors j’étais très impatiente de l’expérimenter à mon tour.



Nous sommes montés à bord aux alentours de 6h00 ce qui nous a permis de voir la fin du lever du soleil sur la rivière. Nous n’étions pas les seuls à nous être levés tôt : crocodiles, buffles, serpents et autres oiseaux étaient eux aussi sortis de leur lit (parait-il que c’est l’heure de leur petit-déjeuner pour eux …parole du guide haha). C’était incroyable de pouvoir approcher tous ces animaux sauvages de si près (les crocodiles étaient vraiment à moins deux mètres de nous). La flore était quant à elle luxuriante (l’avantage de cette saison). Le guide nous a proposé de manger une tige de nénuphar. Telle une vraie aventurière j’ai accepté de me prêter à la dégustation. Verdict : croquant et sans goût particulier





Enfin bref, super chouette croisière. J’ai vraiment adoré naviguer au beau milieu de la nature et à l’heure où tout est encore très silencieux. Le guide (qui était aussi notre capitaine) était super sympa et véritablement passionné.

ps : le café était gratuit à bord (et très bon).


Nous avons ensuite regagné notre bus en direction d’un camping où nous allions pouvoir nous servir un petit café for free. Ce quick coffee s’est en réalité transformé en quick breakfast, explications :


Lorsque nous sommes arrivés dans la cafétéria du camping nous avons constaté qu’il y avait, en plus de la fameuse machine à café, plusieurs buffets de nourriture pour le petit-déjeuner des résidents. Celui-ci était particulièrement appétissant : oeufs brouillés, saucisses, viennoiseries, fruits frais, pain, fromage blanc, céréales . Bref, de quoi faire chavirer mon coeur. Mes compagnons de voyage et moi-même n’avons donc pas résisté longtemps et nous sommes servis quelques petites choses à grignoter. Notre (délicieux) breakfast clandestin a été interrompu par notre guide qui nous a fait signe de rejoindre le bus pour reprendre la route.

ps: elle ne nous a pas fait de remarque mais je suis persuadée que nous n’étions pas conviés à ce petit déjeuner haha. J’espère que la police australienne n’est pas à nos trousses.


C’est donc plein d’énergie que nous pouvions entamer la suite de nos aventures. Sur la route nous avons croisé des autruches (plus fun que nos sangliers de Sologne) et mis a contribution les grandes roues de notre bus. Nous avons en effet été secoués de la même façon que dans les manèges à sensation de Port Aventura, la peur de mourir en moins.




L’équivalent de quatre tours de Chambala plus tard , nous sommes arrivés au point de départ de notre randonnée et avons commencés à nos équiper : bouteilles d’eau, crème solaire, répulsifs à insecte, casquettes. Nous étions tous seuls sur les sentiers, enfin les seuls êtres humains, car nous avons vu des traces de buffles au sol (j’ai tenté de me rassurer en me disant que je courrais probablement plus vite qu’eux, lol). Les mouches étaient elles aussi bien là (et vraiment relou). Je me suis alors armée d’une branche feuillue pour les chasser car l’efficacité de mon spray acheté 11 dollars était très relative (grrr).




Après avoir croisé un « jump snake » sur le chemin (j’ai définitivement eu raison de visiter le parc avec un guide) nous sommes arrivés à une magnifique première cascade. L’eau était noire et les rochers rouges. Bref incroyable. Sarah, notre guide, nous a proposé de nous y baigner et personne n’a hésité une seconde.




Anecdotes:

Alors que j’étais déjà à moitié dans l’eau, j’ai pour rigoler demandé à Sarah si l’endroit était safe. Elle m’a répondu, avec une entière décontraction « Humm… non je crois pas » tout en inspectant les environs afin de vérifier s’il n’y avait pas de crocodile. Dans ma tête it was like : « TU NE CROIS PAS ???? EXCUSE MOI SARAH MAIS ON PARLE DE CROCODILE LÀ PAS DE POISSON CHAT !!! ».

À retenir : Être prêt à entendre la réponse, ou s’abstenir de poser la question.









Nous avons ensuite pris quelques photos (en croisant les doigts pour qu’un crocodile ne s’invite pas à notre shooting, lol) et avons rebroussé chemin en direction d’une deuxième cascade. Le « jump snake » croisé à l’aller était encore sur sa pierre et les mouches toujours aussi voraces. Une fois arrivés, petite séance d’escalade pour aller se baigner tout en haut de la cascade avec une superbe vue sur la jungle. Une vraie piscine sauvage. Après un lunch un peu tardif (aux alentours de 15 heures) nous sommes allées à la troisième et dernière cascade de la journée où la vue était encore une fois superbe.





C’est donc la tête full de souvenirs que nous avons repris la route en direction de notre deuxième campement. L’endroit était très très reculé, une sorte de grande ferme au milieu d’hectares de près clôturés. Nous y avons vu tous les animaux possibles et inimaginables : kangourous, buffles, ânes, chevaux. Une fois encore, et à mon plus grand bonheur, nous avions une petite hutte chacun. La douche était cette fois-ci assez rudimentaire, quatre taules dans une grange, mais nous avions de l’eau chaude alors aucune raison de nous plaindre. Bref, l’aventure se poursuivait.



Le dinner fut très bon et nous avons eu le droit à un super coucher de soleil sur le parc avant d’aller dormir. Les bruits des buffles et de tous les animaux aux alentours étaient un peu intimidants et là pour nous rappeler qu’ici, c’est la faune et la flore qui prédominent.


ps: en me levant pour aller aux toilettes j’ai vu magnifique ciel étoilé (et croisé un gros crapaud dans les WC).


ps: avec le recul, je peux dire que cette journée a été la plus chouette de mes trois jours dans le parc et ma préférée de toute mon aventure australienne.


(DAY 15):


Dernier jour de notre tour organisé et direction le Litchfield National Park. Quick randonnée pour admirer une cascade, de cette fois-ci très très haut (vous comprendrez sur l’image). Nous nous sommes arrêtés quelques instants pour faire du yoga (oui oui) car l’endroit, particulièrement silencieux avec comme seul fond sonore le bruit de la cascade, était paraît-il idéal pour pratiquer cette activité. Après ces quelques minutes de relaxation nous avons repris notre randonnée et Sarah nous a proposé une petite dégustation… de fourmis. Elle nous a dit que cette espèce avait le goût de citron et cela s’est révélé être vrai (car oui, je me suis prêtée à l’exercice, lol).



Et puisque une fourmi ce n’est pas très copieux, nous avons repris la route en direction d’un camping (qui ressemblait d’ailleurs plus à un ranch qu’à un camping) pour y cuisiner notre lunch. Au menu : burger (miaaaam). Le gérant du camping est venu nous saluer avec un serpent dans les bras qu’il nous a proposé de mettre sur nos épaules. J’ai accepté (une vraie aventurière, je ne vous ai pas menti). Verdict : c’était un serpent super friendly, je lui ai caressé la tête et il était tout doux (je dois quand même avouer ne pas avoir été très rassurée lorsque je me suis retrouvée seule avec la bête se tortillant autour de mon cou).





Après un petit plongeon dans la piscine du camping et un coucou aux chevaux qui se trouvaient dans les prés à côté, nous avons repris la route en direction Darwin. Les deux heures de route qui nous séparaient de la ville nous ont permis de nous reposer un petit peu après ces trois journées d’aventures. Nous sommes arrivées en avance alors Sarah a proposé de passer la fin d’après-midi au Museum and Art Gallery of Northen Territory. Il était gratuit et plutôt cool.


J’ai ensuite dit au revoir à mes compagnons de voyage et ai rejoint ma super auberge (vous savez celle toute cracra) pour une courte nuit. En effet, réveil prévu à quatre heures du matin le lendemain pour partir en direction du coeur de l’Australie.



Bilan du Kakadu National Park:



J’appréhendais énormément la météo, un mauvais temps aurait clairement pu ruiner notre aventure. Nous avons été très chanceux de ce côté-là puisque le temps a été idéal : pas de grosses averses et des petits nuages qui nous ont permis de ne pas mourir de chaud pendant les randos. J’avais également peur de ne rien voir du parc puisqu’à cette saison de nombreux sites sont fermés. Finalement, nous avons admiré plein de paysages différents, une végétation luxuriante et d’incroyables cascades.


Bonus: en basse saison il y a beaucoup moins de visiteurs alors nous avons eu la chance d’être seuls sur presque tous nos spots (pratique pour de jolies photos haha).

Concernant le tour organisé en lui-même, là encore aucune déception (mes 600 dollars ont été très bien rentabilisés, ouf). La visite du parc n’aurait jamais pu être la même sans un guide et aurait, au contraire, pu s’avérer très dangereuse. C’est également un sans faute gastronomiquement parlant : les repas étaient bons et copieux (en réalité nous avons mangé plus qu’à notre faim puisque des snacks nous étaient proposés presque toutes les deux heures).


Bref, ces trois jours ont été super. J’ai adoré cette vie d’aventurière et suis contente de ne pas avoir fait l’impasse sur cette chouette destination qu’est le Kakadu National Park. En revanche, Darwin ne vaut selon moi pas le coup de s’y attarder, pas à cette saison en tout cas.



Dans le prochain article je vous raconterais la suite de mes aventures (et ce n’est pas un abus de langage) dans l’un des endroits les plus populaires d’Australie : Le Red Center.


PS: Comme d’habitude, les photos en cachent d'autres (swippez ou cliquez sur la petite flèche sur la photo à droite).



A + dans le bus,


Fanfan





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
bottom of page