top of page

LES AVENTURES DE FANFAN

Ma vie d'expatriée à l'autre bout du monde

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurFan.mlt

SOUTH ISLAND TRIP (1/2).

Dernière mise à jour : 6 mai 2020

Hello le monde,


Me revoilà après un bon mois d’absence pour vous partager mon road trip dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande (oui, celui dont je vous parle depuis des lustres). Mais avant d’entrer dans le vif du sujet je tenais à vous souhaiter une excellente année 2020 (un petit peu en retard, pardonnez-moi) !!


Je vous épargne le récit de mes deux premières semaines du mois de décembre qui se sont cantonnées à l’organisation de mon voyage en Australie et la finalisation de mes candidatures pour mon éventuelle mobilité internationale (ainsi qu’à économiser un petit peu de money… et oui). Les deux dernières semaines ont été bien plus intéressantes, raison pour laquelle je vais leur consacrer un article chacune.



DAY 1: KAIKOURA

Notre road trip a débuté le samedi 21 décembre par un réveil au beau milieu de la nuit (à 3h40 pour être exacte, oui, ça pique). J’ai rejoint mes deux copines, Orlane et Léa, à l’aéroport d’Auckland à 4h30 afin de prendre l’avion de 6h00 en direction de Christchurch. Nous sommes arrivées à 8h00 en pleine forme après avoir dormi (pour ma part) pendant toute la durée du trajet. Après un petit café, nous sommes allées récupérer notre super Toyota de location à l’agence et faire nos courses au Countdown. Nous étions ainsi ready pour débuter notre périple et partir en direction de la première destination de notre road trip : Kaikoura.










Kaikoura est une petite ville de la côte est réputée pour sa faune, sa flore et sa péninsule. Il est en effet possible (et très commun) d’y voir des otaries sauvages (cela a été notre cas). La ville est également connue pour la possibilité qu’elle offre de réserver des excusions pour nager avec des dauphins et/ou baleines (notre budget ne nous a pas permis ce luxe).



Après s’être baladées sur la péninsule et dans le « centre-ville » nous sommes allées faire le check in de notre auberge. Nous partagions un dortoir avec neuf autres voyageurs (et oui, c’est le deal lorsque nous voulons faire des économies sur les hébergements). Les parties communes étaient très chouettes, propres et offraient une jolie vue sur les montagnes. Je me croyais au ski et la température extérieure confortait cette illusion.




DAY 2 : NELSON LAKES NATIONAL PARK

Après une nuit rythmée par de multiples ronflements et une chaleur relativement étouffante, nous sommes parties en direction du Nelson Lakes National Park aux alentours de 7 heures du matin. La route était magnifique. À notre droite : océan turquoise. À notre gauche : montagnes (et sommets parfois enneigés).



Nous avons rejoint le parc en fin de matinée où le thermomètre affichait douze degrés. Les sweats que nous avions pris « au cas où » étaient définitivement les bienvenus. Après quelques photos au lac et nos tupperwares de salade de pâtes aux légumes avalés, nous sommes allées au Visitor Center Information pour déterminer quelle randonnée nous pouvions faire compte tenu du temps que nous avions à notre disposition (et de notre condition physique, lol). Nous voilà donc parties pour une balade (façon de parler) de quatre heures (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qui a mis nos jambes à rude épreuve. Au sommet nous attendait une sympathique vue sur tout le parc. La descente fut moins physique que la montée mais très pénible pour nos petits genoux.




Après un snack bien mérité, nous sommes allées visiter un autre lac du parc avant de nous rendre dans notre deuxième auberge pour la nuit (où nous avions cette fois-ci une chambre rien que pour nous, yesss).



DAY 3: ABEL TASMAN NATIONAL PARK

Notre troisième jour a été consacré à la visite de l’Abel Tasman National Park réputé comme étant l’un des plus beaux de l’île du sud. Il est possible de le découvrir via les sentiers de randonnée ou en kayak. Nous avons choisi la seconde option parce que nous pensions je cite que « le kayak c’est sympa et cela nous changera des rando ». Le soleil était au beau fixe donc toutes les conditions étaient a priori réunies pour que nous passions un bon moment. C’était sans compter notre manque cruel d’expérience en la matière..



Je n’avais fait du kayak qu’une seule fois auparavant : dans les Gorges du Tarnn, confortablement installée dans le siège avant avec Papa à l’arrière qui faisait, soyons honnêtes, tout le boulot. Autant vous dire que mes petits bras étaient bien moins opérationnels que les siens et que les nombreuses vagues ne me facilitaient pas la tâche. Finalement, nous avons mis près d’une heure et demie à atteindre la première plage. Nous devions rendre notre kayak deux heures plus tard alors nous avons décidé (à contrecoeur) de ne pas s’aventurer plus loin. Nous avons ainsi eu un petit peu de temps pour profiter du soleil et se baigner dans la mer de Tasmanie.



Bilan : Excursion un peu frustrante car nous n’avons pas eu le temps de voir tout ce que le parc a à offrir.


Nous avons ensuite décidé de passer la fin d’après- midi à Te Waikoropupu Springs (rivière où l’eau est bleue lagon). Après avoir emprunté une route sinueuse, étroite et sans barrières de sécurité (qui ne nous a pas vraiment rassuré) pendant une heure et quart nous nous sommes trouvées face à une rivière… grise (à cause du soleil qui avait décidé de s’absenter pour le reste de la journée).



Cette journée aurait pu s’achever sur ce gros fail mais nous avons eu une bonne surprise en arrivant à notre auberge: une chambre avec un lit double et un lit superposé, deux salles de bains (dont une particulièrement à mon goût) et des pièces à vivre très cosy. Je ne saurais pas exactement vous dire pourquoi mais nous nous sommes senties comme chez nous.


ps: le lendemain matin, nous avons eu un petit invité surprise dans notre chambre. Un petit chat est en effet venu nous rendre visite (j’aurais pu le confondre avec Tigrou si j’avais été mal réveillée tant il lui ressemblait).


DAY 4 : PARC NATIONAL ARTHUR’S PASS

Après une bonne et courte nuit nous étions (presque) suffisamment reposées pour entamer la deuxième randonnée de notre road trip dans le parc national d’Arthur’s Pass. Il faisait froid mais le soleil était là et nous n’en demandions pas plus. Léa et moi avions choisi de se lancer sur la Temple Basin Track (trois heures aller-retour) tandis qu’Orlane en a fait une un petit peu plus courte.


Les premiers mètres de la randonnée annonçaient clairement la couleur : sentiers très pentus et recouverts de pierres et rochers. Des pauses régulières ont ainsi été de rigueur pour reprendre notre souffle, reposer nos gambettes et surtout admirer les paysages. La plus belle vue reste évidemment celle offerte au sommet de la randonnée.




Après cette chouette escapade, nous avons rejoint Orlane pour aller admirer une des cascades du parc. J’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs depuis que je suis en Nouvelle-Zélande mais celle-ci fut incontestablement la plus belle.



Nous avons achevé cette journée du 24 décembre par un réveillon de Noël qui n’en avait que le nom. Au menu : Doritos, humus, légumes, reste de salade de pâtes et cidre aux fruits rouges (ainsi qu’un petit biscuit offert par le personnel de l’auberge). Les toast de foie gras et la Bûche de noël de maman n’ont pas été détrônés.



PS: Le parc National Arthur’s Pass a vraiment été, à ma grande surprise, un de mes endroits préférés de l’île du sud.






DAY 5 : HOKITIKA

Notre programme du 25 décembre fut plutôt relax : visite de la ville, des lacs et des gorges d’Hokitika. Pas de grandes randonnées ni de longs trajets au programme.



La ville était déserte, semblable à une ville fantôme, car tout était fermé (logique pour un 25 décembre vous allez me dire). Le temps n’était pas vraiment propice à une séance bronzette sur la plage alors nous avons passé la fin de matinée à se balader autour des lacs et le début d’après-midi dans les gorges d’Hokitika (réputées elles aussi pour leurs eaux bleues lagon). Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas eu la chance de profiter de ces couleurs à cause du soleil qui se faisait toujours désirer.



Nous avons ainsi rejoint notre auberge en milieu d’après midi pour se reposer un peu (les réveils aux aurores, les kilomètres de route et de randonnée commençaient en effet à se faire ressentir). Nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter avec un couple de français qui passait la nuit dans cette même auberge (c’était super chouette) avant de rejoindre notre lit double 150-180cm (du luxe).


DAY 6: FRANZ JOSEPH GLACIER

Nous sommes arrivées à Franz Joseph Glacier sous la pluie et sous le froid. Pour se réchauffer (et aussi car nous commencions à nous lasser de nos salades de pâtes) nous avons unanimement décidé de troquer nos tupperwares contre un petit café-restaurant prénommé Café Neve. Ce fut une excellente idée puisque j’y ai dégusté la meilleure pizza de ma vie (non, je n’exagère pas).




Le ventre bien rempli, nous sommes parties à la découverte du Fox glacier. Pour être tout à fait honnête, j’ai davantage apprécié les sentiers pour s’y rendre que le glacier en lui-même étant donné qu’il était à moitié fondu (et oui, n’oublions pas que c’est l’été ici). À noter que j’ai faillit tomber la tête la première dans un ravin au cours de cette excursion (d’où la trace de terre que vous pouvez apercevoir sur mon legging).




Après une petite déception au Lac Matheson où nous avons manqué les paysages qui se reflètent normalement dans les eaux du lac (toujours à cause de la grisaille, décidément) nous sommes allées à notre auberge. Elle était super (et je ne dis pas seulement cela car il y avait un jacuzzi). Nous avons même pu profiter de desserts cuisinés par le personnel pour Noël (ils n’étaient pas très bons but anyway c’est l’intention qui compte). En fin de soirée, nous avons eu la jolie surprise de retrouver le couple de Français avec qui nous avions discuté la veille (le monde est définitivement petit).


DAY 7: WANAKA

Notre septième jour a débuté sous l’inquiétude générale. La route que nous devions emprunter pour nous rendre à Wanaka risquait en effet d’être fermée à cause de la pluie. Le problème étant qu’en Nouvelle-Zélande, les routes sont très peu nombreuses. Ainsi l’unique autre itinéraire possible était un trajet de dix heures, inenvisageable pour notre timing déjà très serré. Nous avons donc quitté notre auberge en croisant les doigts et la chance a été avec nous (ouf). Le trajet a tout de même été difficile à cause des torrents de pluie (et de nos essuie-glace plus ou moins défectueux) mais nous sommes arrivées à Wanaka sans encombre et accueillies par une magnifique vue sur les lacs.




Nous avons ensuite consacré notre après-midi à une randonnée très célèbre dans la région: Roy’s Peak. 6 heures, 16 kilomètres. Je peux aujourd’hui affirmer qu’elle a été la plus difficile (et aussi la plus belle) de toutes celles que nous avons effectuées pendant notre road trip. Du fait de sa longueur évidemment mais aussi à cause de la météo puisque bourrasques de vent et pluie étaient de la partie. Finalement, le temps s’est dégagé pile au moment où nous sommes arrivées au sommet nous offrant ainsi une vue incroyable. Des paysages de cartes postales, qui représentent parfaitement la Nouvelle-Zélande.





PS: pas de retouche sur les photos (oui, c’est dingue).

Après cette « petite » randonnée (façon de parler), nous sommes allées dans notre hostel où, à défaut d’équipement de cuisine à disposition, nous avions de super plaids tout doux (j’ai passé une nuit bien au chaud).


DAY 8: MOUNT COOK

Le réveil de notre huitième journée a été, pour nous trois, l’un des plus difficiles. Pour vous donner une idée, je me suis endormie dans la voiture alors que nous nous étions levées à peine 45 minutes plut tôt… Ce sont ensuite les paysages de la route menant au Mount Cook qui m’ont tenu éveillé.




Après avoir discuté avec deux françaises rencontrées sur un lookout, nous sommes arrivées au Mount cook village vers 11h. Nos ventres criaient famine alors nous avions commandé un brunch qui était littéralement délicieux. Pour couronner le tout, nous l’avons dégusté face aux montagnes.


Ayant repris des forces, nous sommes allées faire une petite randonnée pour faciliter la digestion de notre beagle au saumon et de nos tranches de bacon. La Hooker Valley Track a duré 3 heures aller-retour mais a été vraiment très facile (car majoritairement plate). Sur le retour, nous avons entendu un grand bloc de neige tomber du sommet d’une des montagnes . Nous avons été un peu surprises (pour ne pas dire effrayées).




Nous sommes ensuite allées au célèbre Tekapo Lake. Notre déception fut à la hauteur de sa renommée lorsque nous avons constaté que l’eau était tout simplement … grise (encore une fois car le soleil faisait des siennes, grrr ). Nous avons donc repris la route en direction de notre hôtel et le voyage fut absolument horrible. En cause non pas la météo mais bien notre état de fatigue. J’en suis venue à acheter un red bull pour me maintenir éveillée (car dans cette région les routes sont majoritairement en ligne droite, alors il n’est pas rare de laisser échapper quelques bâillements).


Nous sommes finalement, et tant bien que mal, venu à bout des deux heures de routes nous séparant de notre auberge qui était plutôt atypique : obligation de retirer ses chaussures à l’entrée, dortoir de plus de 12 couchages, voyageurs contraints de dormir dans le canapé du salon (ou dans une voiture sur le parking de l’auberge). Heureusement, nous n’y restions qu’une nuit et avons rencontré deux Français et un Canadien avec qui nous avons discuté pendant une bonne partie de la soirée.



C'est sur cette huitième journée que je vais conclure cet article. La deuxième partie de mon road trip dans l'île du sud sera publié au mois de février car je m'envole dans moins de 24 heures pour Sydney et j'ai encore quelques petites bricoles à régler (notamment mon sac à dos, lol).


PS: Comme d’habitude, les photos en cachent d'autres (swippez ou cliquez sur la petite flèche sur la photo à droite).





A + dans le bus

Fanfan











24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
bottom of page