top of page

LES AVENTURES DE FANFAN

Ma vie d'expatriée à l'autre bout du monde

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher
  • Photo du rédacteurFan.mlt

SOUTH ISLAND TRIP (2/2).

Dernière mise à jour : 6 mai 2020

Hello le monde,


Mes deux road trips et mes six semaines de vacances achevées (sniff) j’ai désormais tout mon temps (enfin en réalité pas tellement, mais je vous expliquerai tout cela plus tard) pour vous raconter mes aventures. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : ma deuxième semaine dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Here we go !!

DAY 9 : WANAKA TREE / LAKE TEKAPO

Notre neuvième journée a débuté par un petit cafouillage : Nous voulions en effet nous rendre au Mount Aspiring National Parc (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) et avons pour cela, et comme à notre habitude, sollicité notre plus fidèle allié : google maps (là, mon père vous dira qu’il s’agit d’une très mauvaise habitude, anyway). Ce dernier nous a mené à un endroit que je ne saurais vous situer mais qui n’était absolument pas l’entrée de notre parc. Nous avons ainsi capitulé (et le temps nous a conforté dans cette idée puisque nuages et averses étaient au rendez-vous) pour se rabattre sur la visite de la petite (et plutôt charmante) ville de Wanaka. Après avoir bu un chocolat chaud, craqué pour quelques bijoux locaux et photographié l’incontournable Wanaka Tree nous avons pris la route en direction du Lake Tekapo (en espérant ne pas être aussi déçues que la veille).



**Roulement de tambour** : nouvelle déception (pour ma part). En réalité les paysages étaient jolis mais j’avais tellement entendu parler de ce lac que je m’attendais à quelque chose de vraiment vraiment plus dingue. Il est beau, certes, mais certains autres lacs moins connus que nous avons vu sur la route n’ont (selon moi) rien à lui envier.


Nous avions prévu de manger sur les bords du lac pour y voir le coucher de soleil et y admirer le ciel étoilé puisque cette région réputée pour en offrir de superbes mais la météo, en l’occurence le vent, nous a littéralement délogé (nous, nos serviettes en papier et nos tupperware après lesquels nous avons couru sur 50 mètres). Finalement, nous avons mangé dans la voiture (moins fun) et sommes parties en direction de notre auberge avant la tombée de la nuit.


Anecdote : Seulement deux lits étaient disponibles dans cette auberge lors du booking, nous avons alors longuement hésité à frauder (c’est-à-dire dormir à deux dans un même lit en priant pour passer inaperçues) mais nous ne voulions pas confirmer les déplorables clichés que les étrangers ont des Français alors nous avons simplement expliqué la situation à la réceptionniste qui nous a autorisé à mettre en oeuvre notre plan initial (l’honnêteté paie toujours). Léa et moi-même avons donc partagé un single bed: elle sur le sommier, moi sur le matelas (j’ai été la mieux logée, il est vrai).


ps: J’ai passé une bonne nuit, je ne sais pas ce qu’il en est pour Léa (je n’ai pas eu le culot de lui demander mais nous pouvons aisément imaginer sa réponse)

ps bis : je lui ai laissé la place arrière de la voiture le lendemain, je lui devais bien cela.



DAY 10: MOERAKI BOULDERS BEACH


Nous sommes arrivées à Moeraki Boulders Beach en fin de matinée. Après un pique-nique et une petite sieste sur la plage nous nous sommes approchées des espèces de sphère de roche qui en font la renommée. Malgré les nombreux touristes (et mon manque d’agilité) nous avons pu prendre quelques photos.





ps: mon manque d’agilité s’est confirmé lorsque je suis tombée dans les escaliers (sous le regard des dizaines de touristes, oui).




Remise de ma petit chute (et les filles de leur fou rire), nous avons pris la direction de Dunedin. Tous les commerces et cafés étant déjà fermés à notre arrivée (les joies de la Nouvelle-Zélande haha) nous avons décidé de nous rendre dans un lieu recommandé par par le guide de Léa (j’ai oublié le nom exact de cette balade mais nous vous les recommandons à notre tour).


Le chemin longeait les falaises et le soleil commençait à se coucher, bref magnifique. Cela aurait suffi à nous enchanter mais nous avons eu droit à un second spectacle : un groupe de maori dansant et chantant du haut des falaises, face à la mer et au coucher de soleil. Je ne sais pas exactement ce qu’ils faisaient (et n’ai pas demandé haha) mais c’était vraiment impressionnant (autant que le HAKA à la télé vous voyez). Bref, une chouette et inédite immersion culturelle.




DAY 11: DUNEDIN

Notre onzième journée a été consacrée à la visite de Dunedin. Autant vous dire qu’elle fût rapide puisque Dunedin est loin d’être la ville la plus intéressante du pays. Concrètement, il n’y a rien à y voir à l’exception de la gare et du street art. Nous avons donc bu un petit chocolat chaud à la terrasse d’un café, mangé notre pique nique sur la plage et sommes parties dans la région du Parc national des Fjordland, à Te Anau, où nous avions prévu de passer nos cinq prochaines nuits.

ps: nous étions super contentes de pouvoir s’installer réellement dans une auberge pendant quelques jours.



Nous voilà donc arrivées dans un super hostel (sans doute un des meilleurs) prenant la forme d’un petit chalet composé d’une grande pièce (avec un lit double, un lit simple et un bureau) ainsi qu’une (plutôt spacieuse) salle de bain. Les parties communes se trouvaient à environ 50 mètres dans un autre chalet. Le plus cool était sans doute la superbe vue sur les montagnes que nous possédions de nos fenêtres. Bref, super chouette (on ne mentionnera pas les problèmes d’écoulements des eaux.. oui même celles des toilettes lol).





Nous avons ensuite pris de le temps de nous pomponner un peu, soir du réveillon du nouvel an oblige (bon personnellement j’étais en short- tee shirt.. mais les filles s’étaient quant à elles véritablement mis sur leur 31). Notre réveillon s’est révélé être un énorme fail : pas de bar pour boire un verre ni de grande surface ouverte après 21 heures. Nous avons donc simplement dégusté des donuts et autres boissons au gingembre devant un feu de bois tout d’abord, d’artifices ensuite.

Point positif: nous n’avons eu aucun mal à nous remettre de notre soirée.


DAY 12: REST

La nouvelle année a commencé très tranquillement pour nous puisque nous avons passé notre premier janvier à l’auberge du fait d’un temps apocalyptique (j’exagère à peine) : pluie, vent, ciel orangé et odeur de fumé (nous avons su quelques jours plus tard que tout cela provenait enfaite des feux australiens). Nous en avons donc profité pour nous reposer, manger quelques tartines de nutella/ peanut butter et s’essayer au billard (je suis plus mauvaise en billard qu’en mathématiques et sachez que je suis vraiment nulle en mathématiques bien que mes résultats du baccalauréat laissent penser le contraire…).Bref, une vraie journée d’hiver en plein été.



DAY 13: FJORDLAND NATIONAL PARK (MILFORD SOUND AND LAKE MARIAN)


Après un (difficile) réveil à cinq heures du matin, deux heures de route sous la pluie, la traversée du tunnel de l’enfer (vous n’avez pas envie de savoir pourquoi nous l’avons surnommé de cette façon) nous sommes arrivées au parking permettant de rejoindre le bateau de croisière. J’ai oublié le prix exact de ce parking mais me souviens qu’il nous a fat froid dans le dos (surtout en fin de voyage où nos comptes en banque commençaient à dangereusement s’alléger..).




La visite du Milford Sound est sans aucun doute celle que j’attendais le plus. Locaux, touristes et sites internet s’accordent pour dire que c’est un des plus bel endroit au monde alors j’étais super excitée de monter à bord et pouvoir (enfin) voir de mes propres yeux les paysages qui figurent sur toutes les cartes postales de Nouvelle-Zélande.





Verdict: j’ai été un petit peu déçue… c’était joli mais je m’attendais vraiment à quelque chose de grandiose. Les paysages au lever/coucher du soleil m’auraient probablement plu davantage. Enfin quoi qu’il en soit, le Milford Sound ne m’a pas conquise (certains diront surement que j’exagère mais que voulez-vous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas).





L’après-midi nous sommes allées faire la randonnée du Lake Marian sous les conseils d’un backpacker rencontré dans une de nos précédentes auberges. Autant vous dire que nous avons bien galéré (à l’aller comme au retour). La vue sur le lac était cependant très sympa. Je voulais initialement m’y baigner mais la température de l’eau ainsi que les nuages pointant le bout de leur nez m’ont dissuadé.



Ultime stop de la journée : Le Lake Mirror du parc. Ayant manqué celui de Franz Josef Glacier à cause du temps, j’étais super contente d’avoir l’occasion d’en voir un autre. Ici encore, gros fail : les paysages se reflétaient un petit peu mais rien de dingue… (j’en viens à me dire que c’est sans doute moi qui en attends trop haha).



DAY 14 : DOUBTFUL SOUND

Notre quatorzième jour a une nouvelle fois débuté aux aurores avec un réveil à cinq heures du matin afin d’être on time pour notre deuxième croisière dans le parc national des Fjordland (en réalité j’étais la seule à faire cette croisière mais les filles se sont levées aussi car elles devaient m’emmener en voiture hihihi). Cette fois-ci je partais à la découverte du Doubtful, second fjord très populaire de la région. Les cafés étaient gratuits à bord alors j’en ai bu un avec une vue sur le lever du soleil au milieu de la mer (amazing).



Après quelques kilomètres en bus, j’ai embarqué dans un second bateau où pouvait commencer la « vraie » croisière. Le temps était plus clément que la veille alors j’ai eu une meilleure vue sur les paysages (bon, il y avait toujours quelques averses mais on ne peut pas tout avoir). Bonne nouvelle, cafés et chocolats chauds étaient toujours free à bord (et extrêmement bons, oui je les ai presque tous testé).




Bilan:

Je pense qu’il est plus judicieux (et économique) de faire un choix entre la croisière dans le Milford Sound et celle dans le Doubtful car les paysages se ressemblent beaucoup. J’ai trouvé la seconde un petit peu longue (peut être trop) mais elle m’a permis de voir les paysages sous un ciel plus dégagé (donc no regrets).


DAY 15 : QUEENSTOWN (AND SKYDIVE)

Le grand jour pour le grand saut !!!



Nous avons quitté notre petit chalet à Te Anau dans la matinée pour rejoindre Queenstown, une des plus « grandes » villes de l’île du sud (en réalité elle est petite, mais vous commencer à connaitre la chanson haha). Léa et moi-même avions réservé un saut en parachute à 14h30. Nous étions super super excitées de le faire (et pas si angoissées que cela). Arrivées à l’agence, petite déception : le temps ne nous permet pas de sauter de la hauteur prévue (15 ft) mais seulement de 9 ft (maman dira que c’est largement suffisant). Nous avons donc été remboursées de la différence et sommes parties en direction du lieu de saut en bus après avoir reçu les instructions de sécurité.




Équipées de combinaisons, lunettes, casques et harnais, nous avons embarqué dans nos avions respectifs (non, nous n’avions pas un avion chacune mais étions seulement dans un groupe différent rassurez-vous). Je dois avouer ne pas avoir été très rassurée pendant la montée dans les airs (nous étions bien loins des A380 Emirates, il faut l’avouer) mais nous n’avons rencontré aucun problème (ouf).


Est ensuite venue l’heure de se jeter à l’eau (enfin dans les airs, LOL). J’étais la dernière à me lancer (là je ne faisais plus du tout la maligne). Je me suis donc mise en position banane, eu à peine le temps de regarder le vide sous mes pieds et HOP!!!




Je ne saurais pas vraiment vous décrire les sensations ressenties. Elles sont un petit peu comparables à celles des manèges à sensation (en plus intenses, évidemment). Quoi qu’il en soit, les paysages étaient vraiment magnifiques. Après une petite frayeur lorsque nous mon instructeur a tiré le parachute (mon coeur a fait un looping) j’ai pu conduire le parachute et c’était trop trop cool. Quelques minutes plus tard (je ne saurais pas vous dire combien exactement car j’ai l’impression que le saut a duré 20 secondes mdr) est venu l’heure de l’atterrissage qui s’est déroulé sans encombre. J’ai ensuite remercié mon moniteur et l’ensemble du staff pour leur sympathie et leur bonne humeur puis ai rejoints Léa.

Bilan: TROP FUN et TROP COURT. (Léa partage cet avis).


Nous sommes allées récupérer nos (précieuses) clés USB (contenant photos et vidéo). Cette option était un peu chère mais nous regrettons pas notre achat car il y avait au moins une cinquantaine de photos (et aucune floue haha).




C’est donc enchantées de cette expérience (à réitérer) que nous avons rejoint notre auberge et sommes allées diner au restaurant (dernière soirée oblige). Au programme : délicieux plats, vue sur la mer et sur le coucher du soleil. La grande fan de restaurant en terrasse que je suis était servie (encore plus après deux semaines de tupperware, lol).



Nous avons conclu cette soirée par une petite glace (elles sont vraiment délicieuses ici) après laquelle nous étions gelées mais heureuses.









LAST DAY : QUEENSTOWN

Notre dernière matinée dans l’île du sud fut pluvieuse (ce qui nous a conforté dans notre idée d’aller faire quelques boutiques). Alors que nous cherchions un joli sweat (en plein été, oui) nous sommes tombées face à un café qui avait l’air délicieux alors nous avons décidé d’y bruncher. Merveilleuse idée puisqu’il était vraiment delicious.



Nous sommes ensuite parties pour une petite (et ultime) balade dans un des parcs de Queenstown avant de nous rendre à l’aéroport. À bord, nous avons eu droit à quelques turbulences (qui m’amusent toujours beaucoup) un petit gâteau et quelques bonbons (yummy). C’est sur ces petites gourmandises que s’est achevé notre périple de 4500km (et oui nous avons fait ronronner la Toyota lol).




Nous sommes arrivées à Auckland en fin d’après midi, accueillies par un ciel orangé du fait des fumées en Australie. Je m’envolais pour Sydney trois jours plus tard, alors autant vous dire que je n’étais pas rassurée (ni certaine de maintenir mon road trip)…



BILAN :

Ces deux semaines dans l’île du sud ont été vraiment chouettes (nos mollets sont désormais en béton armé). Nous appréhendions beaucoup les longs trajets en voiture qui n’ont finalement pas été si terribles (loin de là). Nous avons eu la chance de ne pas avoir de grosses galères : les auberges étaient très propres (tout comme les toilettes publiques) et la météo globalement clémente. Petite déception tout de même pour les Lakes Mirror et le ciel étoilé de Tekapo mais nous ne pouvons pas contrôler la météo.


Je voulais vous partager mon endroit préféré mais je n’ai pas sur choisir.. j’ai adoré l’Arthur’s Pass National Park, Wanaka (ses lacs et Roys Peak) ainsi que le Fox glacier et les falaises à Dunedin.


Voilà c'est bon, je peux désormais dire que j’ai vu la « vraie » Nouvelle-Zélande.



Je reviens très vite pour vous parler de mes quatre (incroyables) semaines dans le pays des kangourous (spoil: c’était incroyable).



PS: Comme d’habitude, les photos en cachent d'autres (swippez ou cliquez sur la petite flèche sur la photo à droite).



A + dans le bus


Fanfan










27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
bottom of page